HNA -LES DIFFICULTES ENTREVUES SE CONFIRMENT – ACTUALITE

Endetté, le chinois HNA remet en Bourse le suisse gategroup

CHRISTOPHE PALIERSE 06/03/2018

 Avec son retour en Bourse, gategroup entend se donner les moyens de renforcer sa participation dans le capital de Servair dont il détient 49,99 % du capital depuis fin 2016. Air France-KLM a une option de vente pour 30 % supplémentaires à exercer en 2018.

Avec son retour en Bourse, gategroup entend se donner les moyens de renforcer sa participation dans le capital de Servair dont il détient 49,99 % du capital depuis fin 2016. Air France-KLM a une option de vente pour 30 % supplémentaires à exercer en 2018. - ANGOT/SIPA

Acquis en 2016 par HNA, le géant suisse de la restauration à bord des avions va faire son retour en Bourse. Sous pression, son actionnaire chinois pourrait céder jusqu'à 65 % du capital.

Sous la pression de Pékin pour cause de lourd endettement , HNA poursuit son programme de cession d'actifs à la vitesse grand V. Le conglomérat chinois, actif dans le monde du voyage - transport aérien, services aéroportuaires, hôtellerie, tourisme -, s'apprête à s'alléger significativement dans le domaine de la restauration à bord des avions, moins de deux ans après y avoir fait une spectaculaire percée. Majorité HNA avait acquis, en...

HNA envisage de remettre Gategroup en Bourse

https://investir.lesechos.fr/

REUTERS | LE 06/03/18 À 08:10 | MIS À JOUR LE 06/03/18 À 08:21

ZURICH, 6 mars (Reuters) - Le conglomérat chinois HNA souhaite introduire en Bourse Gategroup, sa filiale suisse de restauration aérienne, a annoncé cette dernière mardi.

HNA pourrait ainsi lever jusqu'à 350 millions de francs suisses (302 millions d'euros), et renflouer sa trésorerie, avec l'IPO de cette entreprise de 43.000 salariés achetée en 2016 pour 1,5 milliard de dollars et retirée alors de la cote.

Reuters avait rapporté en novembre que le groupe chinois, qui achète à tout-va, envisageait une mise en Bourse pour cette dernière.

La cotation aurait lieu au premier ou au deuxième trimestre avec un flottant de 65%.

Gategroup a augmenté son chiffre d'affaires de 35% à 4,55 milliards de francs suisses en 2017 et a doublé son bénéfice d'exploitation à 167,1 millions de francs.

Le conglomérat chinois envisage par ailleurs de vendre tout ou partie de sa participation de 25% dans l'hotelier américain Park Hotels & Resorts, a fait savoir ce dernier ce mois-ci.

La fièvre acheteuse de HNA fait sourciller banquiers et autorités de régulation en raison des changements annoncés dans la structure de son actionnariat et de son recours à l'emprunt.

Les autorités suisses ont signalé en janvier qu'elles examinaient les circonstances entourant l'achat de Gategroup. (John Revill Wilfrid Exbrayat pour le service français)

En savoir plus sur https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/hna-envisage-de-remettre-gategroup-en-bourse-1746813.php#pZ7y6lO9bx4AxyZt.99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *