HNA – Accélération du processus de cessions d’actifs

Deutsche Bank : le chinois HNA veut sortir du capital

ETIENNE GOETZ                Le 07/09 à 11:17Mis à jour le 09/09 à 17:10

Partager par mail

Imprimer

Selon Reuters, HNA détient 7,64 % Deutsche Bank, actionnaire banque allemande.

Selon Reuters, HNA détient 7,64 % de Deutsche Bank, ce qui en fait le premier actionnaire de la banque allemande. - Shutterstock

Principal actionnaire de la première banque allemande, le conglomérat HNA envisage de revendre sa participation.

Pas de répit pour la première banque allemande. L'un des principaux actionnaires de Deutsche Bank,  le chinois HNA , a l'intention de revendre sa participation au capital de la banque ont rapporté plusieurs médias vendredi dernier confirmant  une information de l'agence Dow Jones .

Selon des données Reuters, HNA détient 7,64 % de Deutsche Bank, ce qui en fait le premier actionnaire de la banque allemande, même si le groupe chinois, en proie à des difficultés financières, a contrôlé jusqu'à 9,9 % du capital de la banque allemande. En Bourse le titre de la banque a clôturé en baisse de près de 1,5 % en fin de semaine dernière, après avoir cédé jusqu'à 2,17 % en séance.

Deutsche Bank : le chinois HNA veut sortir du capital

Deutsche Bank et HNA ont refusé de faire un commentaire. HNA entend aujourd'hui réduire ses investissements étrangers afin d'alléger son bilan et répondre aux exigences des autorités chinoises. Alors que la guerre commerciale avec les Etats-Unis menace de monter en puissance, Pékin s'inquiète du niveau d'endettement du conglomérat.

Au total, HNA avait pris des participations pour 40 milliards de dollars dans des sociétés étrangères, comme Ingram Micro ou Swissport International. Le groupe a été secoué par  la mort accidentelle de son co-fondateur, Wang Jiang, lors d'un voyage d'affaires en France en juillet dernier.

(Reuters) - Des cessions d'actifs ont permis ont conglomérat chinois HNA Group de réduire son endettement de près de 11% au premier semestre, montrent ses états financiers publiés ce week-end.

La dette du groupe s'élevait à 657,41 milliards de yuans (96,25 milliards de dollars ou 82,94 milliards d'euros) à fin juin, en baisse de 11,6 milliards de dollars ou 10,7% par rapport à la fin 2017.

Malgré cette diminution, la dette représentait encore 21,36 fois l'Ebitda à la fin du premier semestre, période qui s'est conclue par un bénéfice net de 1,3 milliard de yuans pour le groupe présent surtout dans l'immobilier, le transport aérien, le tourisme et la logistique.

Sous la pression de Pékin, HNA a multiplié les cessions d'activités pour remettre de l'ordre dans ses finances après la frénésie d'acquisitions de l'ancien coprésident Wang Jian, qui avait dépensé plus de 50 milliards de dollars pour acheter des actifs essentiellement immobiliers à l'étranger mais aussi une participation dans Deutsche Bank.

Wang Jian est décédé accidentellement le 3 juillet pendant un voyage d'affaires en France.

(Andrew Galbraith, Véronique Tison pour le service français)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *